YVON BÉLANGER....

                      peintre figuratif ...expressionniste... 

 

 

 

 Biographie:

 Originaire du Bas Saint-Laurent, j'étudie les arts plastiques lors de mon cours classique où j' expérimente divers médiums. Par la suite, autodidacte, je me suis toujours  perfectionné et c’est en 1975 que je crée mes premières œuvres à l’huile sur canevas. A cette époque je découvre les Îles-de-la-Madeleine qui deviennent pour moi une véritable source d’inspiration, fasciné par la richesse des couleurs, la lumière qui change constamment selon les humeurs du vent, la mer qui berce les falaises rouges, la vie des pêcheurs qui anime les petits ports de pêche… J'y ai vécu plusieurs années au cours desquelles j'ai pu apprivoiser les paysages,  découvrir de nouvelles couleurs et jeux de lumière.

Mon style figuratif expressionniste m' a permis de rendre hommage, en toute humilité,  à ces lieux si intenses . Toujours en évolution et à la recherche de nouveaux défis, voyageur dans l’âme , j'ai peint le Costa Rica, le Tibet, le Népal et dernièrement quelques scènes européennes.

Établi depuis 2008 dans le Centre du Québec, ce sont d’autres défis que m' inspirent les paysages sylvestres et bucoliques.

Je participe chaque année à plusieurs symposiums et j'ai ouvert mon propre Atelier-Galerie à Danville en 2010.

 

 

Démarche artistique:

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours dessiné ...que ce soit dans la marge de mes livres d’école, sur un coin de napperon , n’importe quel support s’y prêtant!

J’ai accumulé au fil des ans de nombreux carnets de croquis qui ont inspiré la création de mes œuvres. Adolescent, la découverte de la peinture à l’huile a été une révélation! C’est devenu une passion qui ne cesse de m’habiter. Inspiré par la citation de Renoir qui dit que «Le véritable art, est l’art d’omettre» je recherche la justesse et la simplicité du coup de pinceau . Créer une scène complète avec un minimum de traits pour permettre à l’observateur de voir l’invisible est mon principal défi . Fasciné par la lumière, la capturer et en illuminer la toile est un autre objectif majeur.

Saisir l'insaisissable, me pousse à exagérer la couleur et les contrastes et ainsi y instiller la lumière.